Souvent, perte de poids et amincissement évoquent calories et plus précisément, calcul du nombre de calories par jour.

La  calorimétrie, qui consiste à compter les calories ingérées, n'est pas une fin en soi, qu'on se le dise ! Mais d'abord, tentons de mieux comprendre les calories !

Les calories se divisent en deux grandes familles :

  • calories utiles  : ces calories apportent des vitamines, des fibres, des protéines... Elles sont donc  essentielles pour notre corps. On peut les retrouver dans des sardines, des noix, de l'avocat, tous les omega 3  anti-inflammatoires.
  • calories vides/Inutiles : ces calories n’apportent rien d’indispensable ou de bon pour notre corps. Les calories d’un soda, sucreries, gâteaux industriels, bière...rentrent dans cette catégorie.

Vouloir prendre soin de sa santé, respecter son corps et mincir signifie certes mesurer ce qu'on mange dans un premier temps, pour une prise de conscience. Pour autant, ce comptage ne doit pas devenir quotidien, sur du long terme, sous peine de provoquer une relation obsessionnelle à la l'alimentation. 

Pensons l'alimentation dans son aspect équilibre, mais bien sûr plaisir ! La bonne nouvelle côté chiffres : on peut parfaitement augmenter sa ration de calories dans un repas à condition que ces calories soient liées à l'ingestion de fibres (glucides complexes). Tout est question de mesure et de choix :

En fait, il s'agit de connaître la charge glycémique des aliments ingérés en évitant au maximum le fructose inductriel. En efft, celui-ci a un effet délétère sur l'organisme et ne sera pas transformable en énergie, comme le sucre des féculents.

Des études scientiques ont prouvé que la tension artérielle peut baisser durablement après seulement quelques jours en remplaçant des produits contenant du fructose industriel (gateaux, viennoiseries...) par du pain blanc (pourtant lui aussi très riche en sucre rapides). 

Comment expliquer ce phénomène ? En fait, le fructose (qui est un sucre) se transforme en graisse et provoque inflammation, vieillissement, prise de poids.

Pour faire simple, si vous voulez continuer alleir Alimentation + Plaisir + Equilibre, adoptez les haibitudes suivantes :

  • Comptez les calories en début d'amincissement pour mesurer vraiment ce que vous mangez
  • Acceptez de manger plus de calories utiles (fibres par exemple) à rajouter en entrée pour lisser la courbe de glucose
  • Si un aliment à fort index glycémique vous tente, mangez-en une petite portion et très lentement

Faire appel à C3PO Talents, expoert en hypnose perte de poids, alimentation thérapeutique et gestion de la faim émotionnelle, c'est aussi se familiariser avec cet univers obscur des glucides, protéines, fibres et de la chrono-nutrition....

 

Contact

Mes points forts

Formateur professionnel pour adulte

Formateur et coach
professionnel

Certification maitre praticien en hypnose

Certifications
en management

Certification en thérapie des états dissociés

Certifications
en thérapie

Certification en management

Certifications
en hypnose