La cigarette ? J'arrête bientôt...

Le tabagisme est responsable de plusieurs effets délétères sur la santé. Il accélère la progression de l’athérosclérose dans les artères, constituant ainsi un facteur de risque cardio-vasculaire majeur. Le risque d’accidents cardiovasculaires (infarctus du myocarde, angine de poitrine, accident vasculaire cérébral, etc.) est plus élevé chez les personnes tabagiques, quelle que soit leur consommation. Il joue un rôle favorisant de certaines pathologies médicales :

  1. bronchite chronique ;
  2. laryngite ;
  3. asthme ;
  4. embolie pulmonaire ;
  5. pancréatite aiguë ;
  6. grossesse extra-utérine ;
  7. infertilité, etc.

Pendant la grossesse, le tabagisme de la mère est dangereux pour le développement du foetus. Après la naissance, le tabagisme des parents augmente le risque de mort subite du nourrisson. Enfin il constitue un facteur de risque dans le développement de certains cancers :
• cancer du poumon ;
• cancer du sein ;
• cancers ORL ;
• cancers du rein et de la vessie, etc.


La consommation de tabac se quantifie en « paquet-année ». Le calcul est simple : nombre de paquets de cigarettes fumées par jour x nombre d’années de tabagisme. Exemple : si Monsieur X, âgé de 40 ans, a fumé un paquet de cigarettes par jour depuis l’âge de 25 ans ; sa consommation de tabac est de 1x15 soit : 15 paquet-année. La nicotine du tabac crée une dépendance physique et psychique, qui rend son arrêt difficile. Cette dépendance peut être
évaluée par exemple par le test de Fagerstrom.

    Le tabac, c'est comme les troubles du comportement alimentaire, n'est jamais le vrai problème. Il témoigne plutôt d'une réponse à une anxiété, le corps et l'inconscient ayant "encodé" cette réponse comme apaisante pour le mental. Sauf que les complications liées à la consommation de tabac sont aggravées par notre hygiène de vie plus sédentaire, une alimentation occidentale trop riche.

    Vous connaissez peut-être certains symptômes liés au sevrage tabagique :

    • iritabilité ;
    • perturbations transitoires du sommeil ;
    • anxiété, voire des symptômes dépressifs, etc.

    Avec l'hypnose arrêt du tabac, l'EFT pour arrêter de fumer (technique de libération émotionnelle*), ces symptomes sont largement atténués, voire disparaissent, car nous agissons sur les blocages énergétiques en temmps réel. 

    Besoin d'arrêter de fumer, besoin de comprendre les moteur du tabagisme en vous et trouver des alternatives plus écologiques ? C3PO Talents accompagne l'arrêt du tabac à Roanne, mais surtout votre relation de dépendance, addiction. En fonction de ce degré de dépendance, vous pourrez opter sur une approche hypnose, EFT ou thérapie pour les troubles du comportment/addictions.

     

     

     

    * Voir page dédiée à l'EFT

    Contact

    Mes points forts

    Formateur professionnel pour adulte

    Formateur et coach
    professionnel

    Certification maitre praticien en hypnose

    Certifications
    en management

    Certification en thérapie des états dissociés

    Certifications
    en thérapie

    Certification en management

    Certifications
    en hypnose