Il y a des regards qui fuient, des soupirs avant de parler, des phrases qui commencent par « C’est pas contre toi, mais… ». Pour d'autres, de la colère ou de la frustration, des gestes violents ou des silences trop pesants. Dans beaucoup d’équipes, le lien n’est pas rompu, mais tendu ou distendu.
Alors on organise des séminaires. On propose des formations. On distribue des badges de valeurs. On communique sur les réseaux pour montrer la bonne ambiance...
Et pourtant, sur le terrain, en prenant les collaborateurs en face-to-face, la parole se délie, avec un décalage entre le discours et un vrai ressenti individuel. La recherche d'autonomie suscite les soupçons, et la communication ressemble plus à un équilibre précaire qu’à un vrai dialogue..
Quand j’interviens avec le théâtre-forum en entreprise, je ne propose pas « une animation sympa pour sortir du cadre ». Je propose une plongée dans les mécanismes humains. Ce qui se dit, ce qui ne se dit pas. Ce qui s’entend, mais ne s’écoute pas. Ce qui s'écoute mais ne se comprend pas. Ce qui se joue, en surface… Ou en sourdine.
Utilisant des outils issus de la Communication-Non-Violente, de l'Analyse Transactionnelle, de la PNL, de la thérapie cognitivo-comportementale, des neurosciences, je vous apprends à jongler avec les mots, développer votre agilité mentale dans le respect mutuel.
La gestion des conflits, la coopération, l’autorité partagée : ce ne sont pas des concepts que l’on peut intégrer avec des PowerPoint ou des injonctions. Ce sont des sujets chargés émotionnellement forts, souvent reliés à des dynamiques plus anciennes : peur de déplaire, crainte d’être exclu, loyautés invisibles, relations familiales…
Dans ces séances, on n’apprend pas des théories. On apprend à se regarder autrement. À écouter une collègue autrement. À identifier une tension sans la fuir. On apprend à observer, à s'observer, à se voir de l'intérieur et de l'extérieur. On apprend à prendre sa place, à développer son assertivité.
On découvre qu’on a des ressources qu’on n’utilisait pas.
Je ne vends pas de baguette magique. Juste mon expérience et mon parcours atypique pour gérer et désamorcer les tensions, conflits en milieu pénitentiaire. Je vous apprends à observer, écouter, mesurer, évaluer, changer des locutions ou mots bloquants par des tournures qui fluidifient la relation.
Vous voulez développer la congruence de vos collaborateurs, leur permet les valeurs, la coopération, l’éthique relationnelle ? Très bien. Mais plutôt que d’en parler, et si on les incarnait ? Le théâtre-forum, c’est de la RSE vécue, pas affichée.
Dans bien des entreprises, la RSE se vit encore comme un rapport à produire, des tableaux à remplir, ou un affichage de bonnes intentions. Pourtant, les exigences de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) appellent aujourd’hui à mesurer non seulement les impacts environnementaux et économiques, mais aussi le "S" de social : lien, inclusion, dialogue, qualité de vie au travail.
Le théâtre-forum, dans ce contexte, n’est pas un gadget. C’est un révélateur de culture d’entreprise, de valeurs incarnées, de capacités à dialoguer autrement. Il répond à trois attentes du pilier social de la RSE :
- L’inclusion : chacun peut s’exprimer, sans barrière hiérarchique ou sociale.
- La collaboration et la coopération : les solutions émergent dans un cadre structurant.
- La prévention des risques psychosociaux : par la régulation des tensions, l’expression émotionnelle, la capacité à se comprendre.
On y parle donc concrètement de QVCT, de sens au travail, de reconnaissance implicite. On y travaille ce que les reporting ESG peinent à mesurer : la qualité relationnelle comme actif stratégique.
C’est aussi un outil éthique : il invite chacun à prendre sa juste place, à exprimer ce qui fait lien, sans violence ni fuite. Un geste managérial fort, à l’heure où la défiance envers les dispositifs RH standardisés atteint des sommets (54 % des salariés considèrent que les actions bien-être de leur entreprise ne sont “pas adaptées à leurs besoins” – Baromètre Empreinte Humaine 2024).
Alors non, le théâtre-forum ne résoudra pas tous les maux. Mais il permet, modestement et puissamment, d’aligner les discours et les actes. D’honorer ce que la RSE devrait toujours viser : un lien humain juste, assumé, co-responsable.
Je ne fais pas du théâtre pour faire joli. je ne fais pas du théâtre pour faire rire. Je fais du théâtre pour que ça change.
J’ai vu des hommes privés de liberté oser dire leur histoire sans filtre. J’ai vu des managers poser un regard neuf sur leurs équipes et exprimer une nouvelle intégrité. j'ai vu des silences et des paroles blessantes se transformer avec une nouvelle énergie, une nouvelle dynamique.
Aloes, si vous voulez offrir à vos collaborateurs l'opportunité de (re)trouver leur place et leur voix. Non pas en se formatant. Mais en se découvrant, avec humilité, sincérité, vérité.
Pour tout projet de formation intra-entreprise, impactante en gestion de la relation et cohésion à Roanne et Vichy, C3PO Talents vous propose un entretien diagnostic offert. Un besoin ? Connectons-nous au 04 89 41 07 73 !
C3PO Talents intervient sous le numéro de déclaration d'activité 84420411442, délivré par la DREETS.
Ces formations sont souvent éligibles au financement OPCO/QUALIOPI/FNE et peuvent être intégrées au plan de développement des compétences.