La Thérapie des Etats dissociés


Après de nombreux mois d’activité pour accompagner mes actients sur des thématiques de développement  personnel ou de transition professionnelle, j’ai décidé d’élargir mon champ d’intervention.

Cette pratique thérapeutique permet d’aller plus en profondeur, de travailler avec les parties de l’inconscient qui créent le(s) conflit(s) intérieur(s).

Comment reconnaître un conflit intérieur ? Quand vous grignotez, quand vous fumez, quand vous vous auto-sabotez… Quand vous vous sentez trop souvent triste, ou dans la colère, la peur…Quand vous avez l’impression de ne pas pouvoir avancer… Bref, quand vous agissez d’une manière qui ne correspond pas à vos besoins, vos valeurs. C’est un peu comme si quelqu’un d’autre avait pris le volant de votre vie.  Il y a les mini conflits sans importance, mais si vous agissez sans respecter vos valeurs, vos besoins fondamentaux, physiologiques, vous ne pourrez jamais vous sentir serein, encore moins vous réaliser !

Pourquoi et comment se libérer  des conflit (s) intérieur(s) ?

Se libérer des conflits qui nous habitent nécessite un travail d’introspection puissant, profond, et d’aborder avec bienveillance les aspects de soi qui s’opposent. Ainsi, avec le concours du patient, j’instaure un dialogue entre les parties en conflit pour créer une relation plus harmonieuse. Dès la seconde séance, le patient mesure les intentions positives cachées derrière les comportements « parasite » et commence naturellement à mieux s’accepter. Afin de susciter le changement, la motivation, j’utilise des outils de systémique et théâtre-forum, auquel je suis formée depuis plusieurs années.

Solidement ancrée dans la psychologie positive, je peux proposer des outils de coaching en parallèle aux patient.e.s car je sais que la connaissance de soi n’est pas une fin en soi pour changer. Le changement passe par la connaissance ET l’action !

Cette approche s’inscrit dans les Thérapies brèves et comportementales et comporte entre 6 et 10 séances.

Les actient.e.s ayant suivi cette thérapie se disent plus en cohérence avec leur Moi Intérieur. Ils ont appris à s’écouter, prenant en compte leurs vrais besoins, mais aussi se sont inspirés des vertus/valeurs qui les animent au plus profond d’eux-mêmes. Au-delà d’une meilleure connaissance d’eux-mêmes, ils sont pleinement Acteurs de leur vie !

La Thérapie dissociative : dans quels cas ?

  • Gérer timidité, colère, anxiété…
  • Sortir d’états de déprime, dépression
  • Restaurer une image de soi positive
  • Arrêter de fumer, grignoter, se remplir…
  • Traiter les troubles du comportement
  • Se réaliser dans toutes les sphères de vie
  • Accroître son potentiel décisionnel
  • S’auto-motiver en toute facilité
  • Améliorer ses relations au quotidien
  • Renforcer estime de soi et assertivité

Témoignages

ut vel, ut id, at tempus leo elit. Nullam dolor.